Rechercher

Carton plein pour le projet de la Sainte-Eugénie à Varzy

L’objectif : restaurer la dérivation du cours d’eau et préserver la biodiversité.

Accumulation de sédiments et de vase, ralentissement du transit sédimentaire, faible circulation des poissons, période d’assec, milieu abiotique et réchauffement de l’eau étaient constatés avant les travaux.
L’étude a démarré en mars 2022 et les travaux en octobre 2023.
Des méandres et trois banquettes ont été créés pour restaurer le cours d’eau. Les trois ouvrages liés au moulin ont été retirés. Afin de restituer le débit naturel du cours d’eau, la quantité d’eau entrant dans l’étang a été réduite.

L’écosystème s’est enrichi avec des milieux aquatiques et humides diversifiés qui peuvent s’alimenter. Les bénéfices sont aussi présents à l’amont et à l’aval et ce projet contribue à l’amélioration du cadre (ex : bruit de l’eau, eau claire et installation de passerelles entre étang, plage et camping).

Par son étendue (intervention sur 600 mètres), son coût (300 000 €) et la diversité des thématiques (hydromorphologie, milieux aquatiques, milieux humides, patrimoine, réglementation, continuité écologique, intégration paysagère…) ce projet était ambitieux et innovant.

Le riche réseau hydrographique (ensemble des rivières, cours d’eau, milieux aquatiques…) fait partie de l’identité du territoire. Améliorer la qualité de l’eau contribue à limiter les inondations.

Ce projet a été réalisé par le syndicat mixte Yonne Beuvron (SMYB) dans le cadre de la compétence en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Dans la même rubrique

Le site Natura 2000 : 14 entités présentes sur 9 communes

Nièvre Rénov’ : le premier accueil des particuliers pour la rénovation énergétique.

La Comcom s’engage dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique

À la une