Rechercher

Une action complémentaire sur les biodéchets 

Enfin, début 2025, un composteur a été installé au centre technique pour le tri et le traitement des déchets alimentaires du service déchets. 

Cette initiative s’inscrit dans le programme TETE (Territoire Engagé Transition Énergétique), et reflète l’engagement global de la Comcom pour une gestion responsable des ressources.

UN GESTE QUI A DU POIDS 

Chaque mois, la Communauté de communes analyse un échantillon de 35 kg minimum d’emballages pour évaluer la qualité du tri. 

Les erreurs restent fréquentes : mouchoirs, piles, masques, voire objets dangereux comme bonbonnes ou seringues. Certains déchets peuvent provoquer de gros dégats dégâts dans les camions ou dans les centres de tri. 

En 2024, le taux de refus était de 24 %. Pour le réduire, des sacs mal triés peuvent être laissés sur place par les équipes de collectes. Un conseiller de tri et prévention se rend ensuite sur place pour donner des explications directes aux usagers. Moins le tri est respecté par les usagers plus le coût de gestion du service est élevé pour la collectivité. 

Exemples de déchets retrouvés : 

Dans la même rubrique

À la une