À l’automne, la Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne (Comcom) a organisé 4 animations sur l’environnement.
Élus et agents ont visité la plateforme de compostage et de transfert à La Bussière (Rix). Au programme : présentation de la transformation des déchets alimentaires (biodéchets, déchets verts, broyats, fermentation) et de la gestion des emballages et ordures ménagères résiduelles.
À Varzy, thème de la randonnée : la préservation des milieux aquatiques et humides. Des précisions ont été apportées sur le fonctionnement du lavoir, du moulin, des travaux vers l’étang et la côte Vaujetin (classée Natura 2000).
À Clamecy, le sujet portait sur l’importance de la faune et de la flore en ville. Végétation, hirondelles et autres oiseaux (différences, besoins, modes de vie, reproduction…) présents dans les ruelles étaient au cœur de la balade.
Les lycéens ont découvert la richesse du site des roches de Basseville (Surgy), classé Natura 2000. À travers l’observation de la faune, la flore et des habitats puis autour d’un jeu de rôles, ils ont pu appréhender sa préservation.
Ces animations, organisées à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, sont les fruits d’un partenariat entre la Comcom, le SIEEEN, le lycée Romain Rolland de Clamecy, le conservatoire d’espaces naturels, le syndicat mixte Yonne Beuvron, la société scientifique et artistique de Clamecy et les mairies de Varzy et Clamecy.