RENDEZ-VOUS AVEC LA DIRECTRICE
« Le CIAS est une équipe de proximité au service de la population. Mon plus grand souhait professionnel est qu’il perdure sur le territoire. » Mme BAILLY-HANEY
En chiffres sur un an
Personnes aidées : 40 en soins infirmiers & 200 en aide à domicile
Repas servis : 12 000
Employés du chantier d’insertion : 20
Mme Bailly-Haney, présentez-nous le CIAS.
C’est un établissement public ayant pour mission principale d’aider au maintien à domicile et à l’insertion professionnelle. Il compte 65 salariés et son périmètre d’action s’étend sur 14 communes.
Comment agit-il pour le maintien à domicile ?
Il assure un service de portage de repas, de soins infirmiers (ex : soins d’hygiène et surveillance) et d’aide à domicile (ex : aide au repas, aux courses et aux tâches ménagères). Cet accompagnement s’adresse aux personnes âgées, handicapées ou sortant d’une hospitalisation.
Et pour l’insertion professionnelle ?
En proposant un travail (ex : espaces verts), une formation ou une immersion en entreprise, le chantier d’insertion facilite le retour à l’emploi. Il recrute, accompagne, encadre et forme des personnes en situation de précarité ou d’exclusion (ex : perte d’emploi ou addiction).
Comment est organisé le CIAS ?
Les corps de métier sont multiples (aide-soignant, auxiliaire de vie, encadrant technique, livreur, comptable, infirmier, agent de planification…). Nous travaillons avec des professionnels de secteurs variés (santé, médico-social, État…) comme les médecins, les assistants sociaux, les agents de la trésorerie et les fournisseurs de matériel.
Qu’est-ce qui est primordial pour mener les missions ?
Aimer les relations humaines est essentiel. Écoute, bienveillance, respect, adaptabilité, complémentarité des professionnels et travail d’équipe également.
En quoi le CIAS est indispensable ?
Fondé sur les valeurs du service public, il répond au besoin de la population vieillissante et précaire. Il contribue au « bien vieillir », au lien social, au tissu économique et à l’attractivité.
3 mots qui caractériseraient votre poste ?
Rigueur, disponibilité et bienveillance.
Et si on voulait postuler au CIAS ?
Franchissez nos portes et rencontrons-nous ! Des formations et des immersions « sur le terrain » sont aussi possibles. Nos métiers, riches humainement, ne demandent qu’à être découverts.
CONTACT : 03 86 27 52 25 | cias.clamecy@cias-vy.fr
Le CIAS est financé par l’État, le Conseil départemental, la Comcom, les caisses de retraite, la sécurité sociale et les bénéficiaires.
Le saviez-vous ?
Un centre communal d’action sociale (CCAS) existe dans certaines communes. Son action s’étend sur le périmètre communal.