« Le tourisme et la culture, compétences intercommunales, sont les deux moteurs contribuant à créer les conditions du développement en Haut Nivernais Val d’Yonne. » GILLES NOËL
Quels sont les objectifs de la Comcom en termes de tourisme et de culture ?
Développer les animations, l’accès à l’enseignement des plus jeunes, la pratique artistique collective et valoriser le patrimoine local : bâti, immatériel et naturel. Également, orienter l’action culturelle vers l’enfance-jeunesse, concourir à la découverte d’activités, à l’ouverture d’esprit et à la cohésion sociale. En associant nature, patrimoine, musique et danse, le tourisme et la culture rendent le territoire plus attractif pour les familles et permettent aux habitants et touristes de vivre des moments de fraternité.
Quelles actions sont mises en place ?
Les partenariats pérennes avec les associations ont permis d’organiser le Flottage festival en 2022 avec chaque année des évènements dans les communes : visites commentées, arts de la rue.
Depuis 2022, l’action culturelle intercommunale s’est enrichie du fonctionnement de l’école d’enseignement artistique et de danse avec des nouveautés (cours de hip-hop et achat d’un piano).
En complémentarité de l’action des bénévoles des associations, des prestataires (hébergements, restaurants, artisanat,…) et des mairies, l’Office de Tourisme (OT) assure la promotion touristique et culturelle et la gestion des 5 haltes nautiques dont l’accueil de péniches hôtel.
Quelles seront les prochaines actions phares ?
Ouvrir la danse et les arts du cirque dans nos villages et leur patrimoine, développer un musée numérique pour visualiser des chefs-d’oeuvre du monde entier (Micro-Folie), renforcer notre stratégie touristique et préparer l’OT de demain en le dotant d’une dimension territoriale (évolution des outils, présence dans les communes).
La Comcom investit fortement à Clamecy avec 2 projets de plus d’un million d’euros chacun. Les 165 mètres de linéaires de quai rénovés en 2025 au port intercommunal, apporteront des services de qualité : énergies, assainissement… Depuis le canal du Nivernais, la capitainerie de 244 m² avec ses sanitaires et box vélos, son accueil touristique, sa vitrine de savoir-faire et son animation culturelle, constituera une porte d’entrée touristique supplémentaire pour le centre-ville.
À terme, l’école d’enseignement artistique et de danse sera installée dans de nouveaux locaux fonctionnels et modernes à Clamecy. Enfin, un projet de décarbonisation est à l’étude avec la création d’une voie verte en lieu et place de chemins de fer abandonnés (Marcy/Varzy/Clamecy).