Rechercher

Un vice-président : JEAN-JACQUES MEY | DÉLÉGUÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre de sa compétence optionnelle en matière de protection et mise en valeur de l’environnement, la ComCom s’est engagée depuis 2013 dans le programme Territoire à Énergie Positive (TEPos), qu’est-ce que ce programme ? 

Ce programme permet de fédérer les territoires engagés dans une dynamique collective nationale en mutualisant les expériences et en menant des projets communs autour de 6 axes principaux, tels que la réduction des consommations d’énergie, la lutte contre le gaspillage ou la préservation de la biodiversité.

Quelles actions sont menées par la ComCom ? 

L’antenne Nièvre Rénov’, installée à Clamecy, réalise aussi des permanences dans 3 autres communes : Varzy, Entrains-sur-Nohain et Coulanges-sur-Yonne. Elle répond aux interrogations relatives aux aides financières pour les particuliers, les accompagnants et les artisans qualifiés « Reconnu Garant de l’Environnement ». 

Un diagnostic thermique a été effectué sur les bâtiments de la ComCom en vue de diminuer les consommations d’énergie. Les élus du territoire et les services ont été sensibilisés au développement durable à travers des ateliers d’information et des réunions. 

En 2022, 9 communes ont été accompagnées dans le dépôt de dossier « Fonds Haut Nivernais d’Économie d’Énergie » afin de les soutenir financièrement dans les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics.

Quelles seront les actions phares à conduire ces 3 prochaines années ? 

Dès 2024, la ComCom renouvellera pour 4 ans son engagement dans le programme TEPos. Elle adhérera également au programme Territoire Engagé Transition Écologique qui nous permettra de bénéficier d’une assistance technique régulière avec la constitution d’un plan d’action personnalisé. La réussite de ces actions aboutira à l’obtention d’une labellisation, une aubaine pour la valorisation de notre territoire. 

Le service poursuivra ses efforts notamment dans le développement de projets de rénovation des bâtiments publics et privés. Un nouveau projet est d’ailleurs en cours : la création d’un « fonds vitrine », permettant de soutenir les commerçants dans le remplacement des vitrines énergivores.   

Notre volonté est aussi d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire en accompagnant les projets d’installation, notamment photovoltaïques, tout en considérant les enjeux d’intégration dans le paysage et les besoins et attentes des habitants

Dans la même rubrique

Un vice-président : GILLES NOËL | DÉLÉGUÉ AU TOURISME, CULTURE & COMMUNICATION 

À la une