Rechercher

Entreprise JACQUET, SITES J2000 & HELDER à Clamecy  

À Clamecy, la fabrication de biscottes industrielles est lancée en 1975 avec l’ouverture du Helder.

Le site J2000 ouvre sa première ligne de fabrication de brioches en 1991.

M. Werner, expliquez-nous les spécialités des 2 sites et les étapes de fabrication.

Le pain de mie est créé en différents formats toute l’année à J2000. Le Helder lui, fonctionne en saisonnalité : les biscottes sont fabriquées de janvier à août et les toasts de fin d’année de septembre à décembre. Mélange des matières premières, pétrissage, cuisson, ressuage, tranchage, conditionnement et expédition sont les principales étapes pour le pain de mie et pain festif. Concernant les biscottes, une cuisson s’ajoute pour griller les tranches. 90% de nos matières premières et 100% de nos farines sont françaises.  

Qu’en est-il concernant l’hygiène alimentaire ?

Nous respectons rigoureusement des référentiels qualité européens (exemples d’action : équipements de protection dans les ateliers, nettoyage des machines et traçabilité des lots). Des audits sont régulièrement organisés en interne, par des organismes certificateurs et par nos clients de la grande distribution.

Un mot sur la sécurité et le développement durable ?

La sécurité des salariés est notre priorité. Amélioration des postes de travail, formation du personnel, quarts d’heure sécurité et utilisation d’exosquelette font partie des actions. 87 % de nos déchets sont réutilisés ; l’objectif serait de transformer nos emballages plastiques en papier. Que ce soit en sécurité, hygiène ou environnement, nous travaillons étroitement avec les collectivités et autorités.

Quel est le secret de Jacquet pour perdurer ?

L’amélioration continue grâce à la complémentarité de nos produits, l’équilibrage de nos lignes de production et l’innovation. Et également, l’égalité, la volonté de réussir et l’implication des salariés.

EN CHIFFRES

  • Emplois : 440 dont 120 intérimaires
  • Surface de production : 27 000 m²
  • Paquets fabriqués par an : pains de mie (80 millions), pains festifs (30 millions), biscottes (20 millions)
  • Groupe Jacquet Brossard : 1 400 emplois en France & Belgique
  • Groupe Limagrain : 9 000 emplois, 4ème semencier mondial, présent sur les 5 continents


Les 2 sites sont certifiés IFS Food, British Retail Consortium et Origine France Garantie, gages de qualité des produits alimentaires.

Ils contribuent au tissu économique local avec plus de 50% des partenaires (ex : formation et chaudronnerie) situés à proximité. Ils constituent le 1er employeur du bassin clamecycois et le 1er employeur agroalimentaire de la Nièvre.

Dans la même rubrique

À la une