Le site est né autour de la carbonisation du bois il y a 130 ans.
Il se spécialise dans les produits chimiques en 1922, compte 1000 salariés vers 1950 et s’oriente vers les cosmétiques et détergents en 1981. Fin 2023, il est devenu Syensqo, un nom faisant référence à la science, à Solvay et à la mécanique quantique.
Quels produits sont fabriqués ici ?
Des composants utilisés dans l’industrie, l’agrochimie et les produits de soin (ex : des solvants biodégradables pour dégraisser ou des constituants de shampoings et de pastilles lave-vaisselle). En moyenne, chaque année 150 produits différents sont fabriqués ici.
Comment se gère un site SEVESO seuil haut ?
Afin de protéger les personnes et l’environnement, des analyses sont réalisées bien en amont pour identifier les dangers et les mesures de contrôle associées. Nous entretenons également une relation de transparence avec les autorités telles que la DREAL* ou la préfecture. La sécurité est notre priorité.
Un mot sur le développement durable ?
En 2025, le nouveau parc photovoltaïque produira 14 MW et 13% des besoins électriques annuels du site seront couverts par de l’électricité verte, ce qui réduira nos émissions de CO2. Des actions réduisant nos consommations d’eau sont menées depuis plusieurs années et l’installation d’une chaudière biomasse, alimentée par du bois local, en remplacement de la chaudière gaz actuelle est en projet. D’ici 2030, notre ambition est d’être le premier site de Syensqo neutre en carbone !
Quel est le secret pour perdurer depuis 1894 ?
En 3 mots : innovation, expertise et engagement des salariés. La réactivité de nos collaborateurs et la polyvalence des ateliers permettent au site de Clamecy d’être l’un des seuls de Syensqo à élaborer 5 à 10 nouveaux produits par an. 1000 échantillons par mois sont expédiés mondialement pour l’ensemble du groupe.
Comment voyez-vous le site à l’avenir ?
Pérenne avec des produits à forte valeur ajoutée, une empreinte carbone réduite, de nouveaux ateliers, davantage de salariés et des compétences nouvelles grâce à la digitalisation.
*DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement
EN CHIFFRES
- Emplois : 90
- Lignes de production : 8
- Produits fabriqués par an : 25000 tonnes
- Groupe Syensqo : 13200 emplois, 62 sites présents sur les 5 continents
Le site est partenaire de plusieurs entreprises locales (ex : gardiennage et génie civil) et depuis 2017, le conditionnement d’un produit en poudre est assuré par l’Adapei.
En 2022, le conseil communautaire de la Comcom a approuvé le projet de parc photovoltaïque du site.