Rechercher

La Présidente : BRIGITTE PICQ | DÉLÉGUÉE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

« L’économie constitue le socle d’un territoire. Elle est le centre du développement des autres services (santé, enfance, scolarité, activités extrascolaires, tissu associatif…) vitaux au dynamisme du territoire. » BRIGITTE PICQ 

Qu’entend-on par développement économique ?

Lié à l’aménagement et à la cohésion sociale, il contribue à l’enrichissement de la population et à l’attractivité. Il constitue un véritable enjeu. La Comcom a un rôle de facilitateur avec l’objectif de maintenir et développer l’activité économique.

Quelles sont les actions menées ?

La Comcom accompagne les entreprises existantes (commerciales, artisanales et industrielles) et les porteurs de projet pour la création ou reprise d’entreprise. La convention signée avec la CCI* permet de les accompagner sur la formation, la santé au travail, la transmission ou le réseautage. Aide à l’immobilier, fonds vitrine et veille sur les aides (ex : financière et bâtimentaire) font partie des actions.

Sur les zones d’activités économiques (ZAE) à Clamecy, Varzy, Coulanges-sur-Yonne et Crain, la Comcom gère la vente et location de terrains ainsi que l’entretien (ex : éclairage, protection incendie et espaces verts). Un village d’entreprises est aussi présent dans la ZAE à Clamecy.

Les organismes de formation et d’emploi (ex : Mission locale, BGE, Cap emploi…) sont présents à la maison de la formation à Clamecy. Bureaux et salles de réunion, avec équipements informatiques et de visioconférence, sont aussi disponibles à la location. Le développement économique est transversal aux actions des services (ex : tourisme et déchets) et il crée du lien entre les habitants, entreprises, écoles, structures de formation, chambres consulaires, communes et services de l’État. La Comcom finance également certains projets d’investissement communaux via un fonds de concours. 

Et les actions phares prévues avant la fin du mandat ?

Finaliser l’aménagement de 12 hectares (réseaux, voirie, éclairage) dans la ZAE à Clamecy, dont 9 sont destinés à l’installation d’une entreprise de transports. Également, créer une pépinière d’entreprises (structure d’accueil avec locaux, équipements et services mutualisés). L’objectif serait de minimiser la gestion administrative et les coûts en début d’activité pour les nouvelles entreprises.

*CCI : Chambre de commerce et d’industrie

Accueil de la maison de la formation et du développement économique à Clamecy

Dans la même rubrique

À la une